Tutoriel photoshop n°1 [bases]



 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 :: Hrpg :: Ateliers :: L'école Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel photoshop n°1 [bases]

Nébuleuse Symphonie
Nébuleuse Symphonie
Habitué
Messages : 141
Date d'inscription : 09/06/2016
Sam 25 Juin - 15:26
Nébuleuse Symphonie
Hellooooo ! Voici mon tout premier cours collectif, qui se basera sur la barre d'outils. Il s'agit de celle de photoshop CC, mais elle est la même dans toutes les versions, ou équivalente. Les outils que je vais vous présenter sont vraiment basiques.
Tutoriel photoshop n°1 [bases] Barre_outils_cours
Je vais expliquer, point par point, leurs caractéristiques. J’estime non nécessaire d’expliquer les premiers (déplacement – sélection – recadrage), je pense qu’ils sont assez explicites. Sauf si vous voulez savoir comment se servir du lasso, en-dessous du rectangle. La plume bizarre, c’est la sélection rapide, que je n’utilise personnellement pas. Mais vous pouvez trouver des explications en ligne dessus si ça vous dit.
L'outil qui se trouve au dessus du correcteur localisé s'appelle la pipette : elle vous permet de prélever la couleur que vous voulez sur une image pour avoir son code par exemple.

• Outil correcteur localisé : Très pratique si jamais vous avez un détail, une couleur sur l’image que vous souhaitez effacer. Passez un coup dessus et hop, ça n’y paraît plus. Attention cependant : à utiliser sur de petites surfaces. Si vous faites un clic droit sur cet outil, vous verrez l’outil pièce, qui lui est moins précis. Essayez-le pour voir !

• Outil pinceau : C’est sans doute le plus utilisé dans les masques de fusion et l’application de brushs, que j’aborderai plus tard. En outre, il peut servir si vous voulez changer la couleur des yeux du personnage, ou autre détail.

• Outil tampon de duplication : En appuyant sur Alt, passez le tampon sur la zone que vous souhaitez dupliquer, puis créez un nouveau calque, relâchez la touche, passez-le où vous voulez comme si c’était un pinceau et… magie !

• Outil flou : Pas besoin de disserter, on sait à quoi il sert. Si vous faites un clic droit, vous verrez son contraire, l’outil netteté, et l’outil doigt, assez amusant à manipuler.

• Outil densité - : Là aussi, je pense que c’est assez explicite. Essayez-le sur un œil, par exemple. Clic droit pour avoir son contraire.

• Outil plume : Elle sert à détourer les contours d’un quelconque accessoire que vous voulez appliquer sur l’image, mais vous pouvez, en cherchant, lui trouver d’autres utilités.

• Outil plein écran : pour admirer votre travail ♥️ échap pour s’échapper 8).

Bien sûr c’est avant tout à vous de découvrir votre logiciel, n’hésitez pas à être curieux, à faire des clics droits partout !
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse Symphonie
Nébuleuse Symphonie
Habitué
Messages : 141
Date d'inscription : 09/06/2016
Sam 25 Juin - 19:37
Nébuleuse Symphonie
Je poursuis avec les calques, essentiels dans photoshop ! C'est du recyclage de cours, donc je m'adresse à une seule personne, n'en tenez pas rigueur du coup :p


LES CALQUES



Il est indispensable d’user des calques pour toute création. Tu ne peux pas fonctionner sans. Dès le départ, lorsque tu veux créer quelque chose (CTRL + N en raccourci ou bien fichier > nouveau) ton « arrière-plan » sera, par défaut, blanc et ce sera ton premier calque. Tu ne peux pas le supprimer, c’est comme ça, parce que si tu le supprimais, ta création n’existerait plus. Tu vas cependant modifier ces valeurs par défaut, parce que les dimensions seront en cm, ce qui ne correspond pas à notre unité de mesure à nous, le « pixel » (si tu veux des précisions à ce sujet, n’hésite pas. Tu ne connais peut-être pas tellement ce terme, et je comprendrais parfaitement). Il faudra paramétrer comme ceci :
Spoiler:
Comme je ne savais pas si tu avais connaissance de l’endroit où tu pouvais contrôler tes calques, je t’ai fait une capture :
Spoiler:
Ne t’intéresse pas aux icônes qui se trouvent en bas pour l’instant. Ce n’est pas le sujet, mais pourtant l’une d’entre elle sera bonne à mémoriser pour ce cours-ci. Il s’agit du carré, une sorte de feuille, avec le côté gauche, en bas, replié. Si tu cliques dessus, un nouveau calque apparaîtra dans ta fenêtre. C’est toujours plus rapide que d’aller dans calque > nouveau > calque ! Tu remarqueras, également, que la poubelle sert à supprimer le calque que tu as sélectionné. Tu peux procéder d’une autre manière : faire un clic droit sur ce dernier et tout simplement cliquer ensuite sur « supprimer le calque ». J’ai, personnellement, l’habitude de procéder de cette façon.

En reprenant l’image précédente, nous allons maintenant éplucher en détails cette fenêtre. Quels sont ses mystères ? C’est quoi, la barre défilante avec « normal », « obscurcir », … ? Bon, pas besoin de précisions sur l’opacité, je pense que tu as compris. Et « kind » alors, c’est quoi ce machin ? Sans compter les icônes qui se trouvent à sa droite… oh là là quel merdier chantier :p
Spoiler:
Cette fenêtre indiquera la façon dont tu as placé un des calques sur celui d’en-dessous. Mettre les 2 en « normal » cachera le 1er et ne montrera que le 2ème ; mais si tu le mets, par exemple, en « superposition », nous verrons les deux en même temps. Tu pourras créer des effets par la suite, mais nous verrons cela plus tard. Attention ! N’utilise pas ce mode trop souvent sur une même création. Le rendu pourrait être très brouillon et difforme. Idem concernant l’incrustation, fais-en un usage modéré, car tu peux générer trop de saturation et ce n’est pas agréable à regarder. La saturation, c’est quand les couleurs sont trop vives. A l’inverse, ne vire pas dans les teintes trop ternes, sauf si tu veux donner un effet de nostalgie ou de tristesse. Ne t’en fais pas si ce genre de choses arrive et que tu ne sais pas comment les modifier. C’est tout à fait possible à l’aide de quelques réglages, mais là encore il est trop tôt pour l’aborder.
Kind etc... représente les types de calques. Par exemple, les calques textes, les calques de réglages et les calques d'images.

Être graphiste s’apprend et tu ne le deviendras certainement pas en une année complète, voire même deux. Tu dois d’abord connaître ton logiciel, éventuellement les raccourcis pour un gain de temps. Il existe moult tutoriels pour photoshop, que ce soient effets de typographie, réglages de couleur, animations etc. C’est un logiciel très complexe et je n’en connais moi-même que la moitié (et encore).
N’hésite pas à me faire revenir sur une partie si tu n’as pas compris tel terme ou telle méthode. Pour être certaine de te guider sur la bonne voie, je vais te demander de prendre une base (n’importe laquelle) et un personnage quelconque et de mettre le personnage en lumière tamisée (fais donc attention à l’ordre de tes calques ! Je te laisse expérimenter et noter le résultat cette fois, et je te demanderai de me l’écrire, mais quand tu en auras plus, ce sera différent).

NOTE : Tu peux ouvrir une image en utilisant le raccourci CTRL + O

Je vous enjoins à pratiquer l'exercice pour voir si vous avez compris ♥ vous pouvez bien sûr poster à la suite, pour que je vérifie, ou le faire par vous-mêmes.

Revenir en haut Aller en bas
Compte Fondateur
Compte Fondateur
Fonda Ariemm
Messages : 424
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 74
Dim 26 Juin - 9:54
Compte Fondateur
Merci beaucoup pour ton tutoriel! J'ai découvert plein de chose! Déjà, je n'avais jamais fait attention à l'outil densité. Vraiment dommage car maintenant j'adore son effet!
pareil pour tout ce qu'il y as dans la barre déroulante "Normal". Je n'y avait jamais prété attention et pourtant, ont peut faire des choses très jolie grâce à elle! Encore merci! Et voilà mon personnage en lumière tamisée!
Lumière tamisée:
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse Symphonie
Nébuleuse Symphonie
Habitué
Messages : 141
Date d'inscription : 09/06/2016
Dim 26 Juin - 16:37
Nébuleuse Symphonie
Très bien ! Heureuse que ça ait pu t'aider à te faire progresser ! Toujours dans les bases, l'incontournable masque de fusion maintenant. Pareil, c'est du recyclage, donc je parle à la 2ème personne du singulier ^^


LE MASQUE DE FUSION

Après le cours sur les calques, une autre notion très importante se présente : le masque de fusion ! Mais qu’est-ce donc ? Comment l’appliquer ? A quoi sert-il ?
Pour commencer, nous allons apprendre à l’activer. C’est très simple. En retournant dans notre fenêtre de calque, nous allons cliquer sur l’icône ci-dessous entourée :
Spoiler:
On peut aussi aller directement sur le calque en question, faire un clic droit > ajouter un masque de fusion. Les deux méthodes sont à prendre, peu importe celle que tu utiliseras. Quand celui-ci sera activé, une icône grise et ovale apparaîtra entre l’image de ton calque et celle de ton masque de fusion qui sera alors complètement blanc. C’est leur liaison. Le masque de fusion est pour l’instant relié à ton calque. Il ne faut en aucun cas y toucher.
Spoiler:
Tu te demanderas peut-être pourquoi le calque ainsi obtenu est blanc ? Eh bien, dans photoshop, cette couleur correspond à la partie visible de l’image. Réciproquement, un masque entièrement noir ne dévoilera rien de celle-ci. Puisque le calque est blanc, de base, et que tu souhaites l’utiliser dans une situation quelconque, il te suffit de sélectionner le pinceau dans ta barre d’outils à gauche (mets une bordure douce de préférence, pas un rond tout blanc aux contours bien dessinés si tu préfères), et de lui administrer la couleur noire à l’aide du carré en bas de ta barre d’outils (tu clic dessus et tu sélectionnes ta couleur : le noir est tout en bas). Inversement, si tu veux revenir sur un détail que tu ne voulais pas effacer, reviens sur ton masque et prends toujours le pinceau mais blanc cette fois. Magique non ? :B


Revenir en haut Aller en bas
Compte Fondateur
Compte Fondateur
Fonda Ariemm
Messages : 424
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 74
Mar 28 Juin - 8:51
Compte Fondateur
Oulà, ça à l'air compliqué ^^" Est-ce que tu peux me montrer un des effet que ça peut donner sur un de tes graph car j'ai réussi à l'utiliser mais je n'arrive pas à voir dans quel cas je pourrais m'en servir ^^"

Voilà ce que j'ai fait ::
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse Symphonie
Nébuleuse Symphonie
Habitué
Messages : 141
Date d'inscription : 09/06/2016
Mar 28 Juin - 12:15
Nébuleuse Symphonie
Ah, mais tu as peins dans le calque, pas dans le masque ! C'est pour ça qu'on voit les lignes blanches.
Admettons que je prenne cette image https://i.servimg.com/u/f35/19/49/18/83/lilly_10.jpg et que je la superpose à un décor quelconque. Eh bien, je vais devoir gommer tout autour grâce au masque de fusion. J'applique le masque avec l'icône en bas, je prends un pinceau noir, je sélectionne le masque et j'obtiens ceci : https://i.servimg.com/u/f35/19/49/18/83/cours10.jpg
C'est une gomme, ni plus ni moins ! Mais beaucoup plus pratique que l'outil gomme en lui-même puisque, si on se trompe, un coup de pinceau blanc et ça n'y paraît plus ^^

Revenir en haut Aller en bas
Compte Fondateur
Compte Fondateur
Fonda Ariemm
Messages : 424
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 74
Mar 28 Juin - 13:23
Compte Fondateur
Ah d'accord! Merci!
mais du coup, est-ce qu'il y as un avantage à utiliser cette technique plutôt que de tout simplement gommer directement sur l'image ce qu'on veux enlever et mettre en calque derrière le nouvel arrière plan? (désolée, je sais que je suis énervante ^^")
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse Symphonie
Nébuleuse Symphonie
Habitué
Messages : 141
Date d'inscription : 09/06/2016
Mar 28 Juin - 21:38
Nébuleuse Symphonie
Oui, deux arguments : d'abord, tu ne perçois pas la différence, le pinceau a un bord doux et donc très dissimulable.
Ensuite, je l'ai dit : c'est beaucoup plus pratique. Inutile de faire "annuler" si tu te plantes avec la gomme. Un coup de pinceau blanc et voilà ^^ tu gagnes pas mal de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Compte Fondateur
Compte Fondateur
Fonda Ariemm
Messages : 424
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 74
Mer 29 Juin - 11:29
Compte Fondateur
Aah, d'accord, merci beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Réaliser une fiche de RP simple - [TUTORIEL CODAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre des Clans forum RPG - Céleste  :: Hrpg :: Ateliers :: L'école-
Sauter vers: